Les couples viennent consulter car ils ne se reconnaissent plus dans leur vision du couple, ils craignent l’explosion de leur union. Mais, en même temps, ils expriment un désir profond de la voir perdurer. Il est important de ne pas oublier qu’une crise n’est pas forcément négative. Au contraire, elle permet une réflexion et un questionnement qui permettent d’avancer, de changer et de redéfinir le couple.
Premièrement, le thérapeute essaie d’identifier les causes réelles du problème. Il ne se contente pas seulement de s’intéresser aux symptômes apparents et à l’histoire du couple lui-même. Le psychologue prend également en compte certains éléments anciens et enfouis qui font très mal sans que l’on en ait conscience. Il essaie de trouver s’il n’y a pas de reproduction des schémas familiaux ou de schémas déjà vécus lors d’unions précédentes
Deuxièmement, le thérapeute est là pour restaurer la communication, apprendre à mieux comprendre l’autre et aplanir les conflits. Il arrive que les couples aient simplement oublié comment être ensemble. De ce fait, il est important de les aider à se rappeler ce qui les a séduits, ce que chacun aime dans l’autre, et de retrouver le bonheur d’être ensemble.
La thérapie de couple permet d’apprendre sur la dynamique du couple, mais également sur soi-même. Le thérapeute n’est pas là pour chercher lequel des deux a tort ou raison. Il est là pour apporter un regard objectif.